Besoins


Un ou plusieurs compagnons?
Quel que soit le chien avec lequel nous vivons, nous ne remplacerons jamais la présence d'un congénère. Il est toujours plus agréable pour les chiens de vivre au moins en duo plutôt que seuls, et c'est d'autant plus marqué chez le chien-loup.

Il est préférable de lui trouver un compagnon, soit de la même race, soit au moins de taille à peu près équivalente pour leur permettre de pouvoir s'ébattre sans retenue dans leurs jeux qui peuvent nous apparaitre quelques fois assez brutaux.


Alimentation
Il est vivement recommandé de nourrir son Chien-Loup de Saarloos avec des croquettes de bonne qualité, de préférence avec le moins de sources d’amidon possible. De plus en plus de propriétaires se tournent vers le BARF ou le RAW, alimentation composée essentiellement à base de viande et d'os charnus.

Quelles activités?
Avant toute chose, gardez à l'esprit qu'il est nécessaire de ménager votre jeune chien-loup dans ses activités physiques jusqu'à ce qu'il ait passé ses 18 mois.

Jeune chienne à l'école du chiot. Jeune chienne en cours d'obéissance. Jeune chienne qui découvre l'agility.

Les gens sont souvent surpris lorsqu'on leur annonce que le Chien-Loup de Saarloos n'a pas nécessairement besoin d'une grande dépense physique quotidienne.
C'est un chien qui peut, certes s'avérer sportif et endurant, mais uniquement lorsqu'il en a envie et éventuellement pour vous faire plaisir. Il appréciera aussi fort bien le confort du canapé, néanmoins des sorties quotidiennes régulières sont nécessaires.
Il faut savoir qu'il aura souvent davantage besoin de se dépenser durant ses 2-3 premières années, ensuite il devient en général plus sédentaire.

Certains Chien-Loup de Saarloos se prêtent volontiers à diverses activités telles que l'obéissance, le cani-cross et le cani-vtt, l'agility, l'obé-rythmée, du cavage et l'on en a même vu un obtenir son CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux)!! Mais n'oubliez pas que les résultats sont bien loin d'être constants, et bien qu'il apprenne très vite, ce n'est définitivement pas une race que l'on choisit pour ses qualités au travail.

Cavage. Cavage. Mountain Skate. Cani-vtt.


Il y a également des Chiens-Loups de Saarloos qui excellent dans l'art du "farniente"!


Il y a encore tellement à découvrir .... chaque chien a des spécificités qui lui sont propres.
N’hésitez pas à nous contacter, à nous retrouver sur divers manifestations, nous nous ferons un plaisir de vous présenter cette race.