Les tares oculaires, vers un test de dépistage génétique ?

Il y a quelques années un programme de recherche a été créé sur la cataracte héréditaire et l'atrophie progressive de la rétine (APR) chez le Chien-Loup de Saarloos en vue de réaliser des tests de dépistage génétique. Ces tests permettraient aux éleveurs de travailler plus facilement sans la contrainte de devoir effectuer un dépistage oculaire à plusieurs reprises, et surtout de connaître avec certitude le statut de leurs reproducteurs face à ces affections génétiques.

La recherche n'a malheureusement pas encore pu débuter en raison du manque d'échantillons à leur disposition. Le laboratoire pourra entamer ses investigations dès lors qu'il sera en possession, pour chaque affection considérée, d'au moins 50 échantillons de chiens atteints. Par ailleurs, le laboratoire a aussi besoin d'un groupe de contrôle pour la cataracte héréditaire et l'APR chacun constitué de 50 échantillons de chiens dépistés sains après l'âge de 7 ans.
De plus en plus d'échantillons leurs sont envoyés : les propriétaires de Chiens-Loups de Saarloos se mobilisent notamment aux Pays-Bas et en Allemagne, où ils réalisent plusieurs fois par an des campagnes de tests oculaires auxquelles participent de nombreux chiens, mais cela n'est pas suffisant.
Malgré un cheptel très important en France, il n'y a encore que trop peu de chiens testés.

Pour chacune de ces affections le Chien-Loup de Saarloos a besoin de votre aide. Si vous vivez avec un chien de plus de 7 ans dépisté récemment sain de cataracte, s'il-vous plait, envoyez un échantillon de sang pour le groupe de contrôle.
Si votre chien est malheureusement touché par la cataracte héréditaire et/ou l'APR, ou que vous connaissez quelqu'un qui vit avec un chien affecté, s'il vous plait parlez-lui en, envoyez un échantillon de sang. Des échantillons de la famille proche des chiens atteints sont aussi demandés (parents, fratrie, descendants directs).
Rendez cette recherche possible !


Hormis les frais de prélèvement et d'envoi, la recherche en elle-même sur l'échantillon de sang de votre chien ne vous coûtera rien. C'est un acte important pour la race.

Vous retrouverez toutes les informations sur ce site : http://www.koirangeenit.fi/english

Nous vous exposons ci-dessous le protocole que vous trouverez en anglais sur le site du groupe d'études du Dr. Louhi.

Instructions sur l'échantillonnage et l'expédition
1. Téléchargez le modèle de formulaire (au bas de la page suivante: http://www.koirangeenit.fi/english/participate).
Complétez un formulaire par échantillon et envoyez-les par courrier à notre laboratoire. Sur ce formulaire veuillez renseigner les informations santé du chien, et les coordonnées du propriétaire ainsi qu'une adresse mail valide.
2. Adjoindre au courrier une copie du pédigrée de vote chien. Si votre chien a été dépisté des tares oculaires, veuillez joindre une copie du certificat de dépistage.
3. Prélevez 1 à 3 ml de sang dans un tube EDTA à capuchon violet.
4. Retournez le tube 8 à 10 fois afin de bien mélanger et éviter toute coagulation.
5. Identifiez le tube avec les informations suivantes : nom officiel du chien et/ou numéro d'identification, race et jour du prélèvement. Assurez-vous qu'il s'agit bien des mêmes informations que sur le formulaire.
6. Emballez convenablement les échantillons. Vous pouvez par exemple placer chaque échantillon dans un petit blister en plastique au cas où le tube se briserait ou fuirait.
7. Envoyez à l'adresse indiquée au bas de la page (la même que celle indiquée sur le formulaire). Veuillez nous aviser de votre envoi à l'avance en nous envoyant un mail (lgl-kyselyt@helsinki.fi).
8. Une livraison en 2 ou 3 jours est idéale. Assurez-vous que la livraison ne se fera pas au cours d'un week-end ou une période de vacances. Si les échantillons ont été prélevés en fin de semaine, placez-les au réfrigérateur au cours du week-end (ne pas congeler). Les échantillons peuvent être envoyés à température ambiante.
9. Vous pouvez nous envoyer les échantillons par courrier, ou passer via une société de transports (si dans le formulaire d'envoi il est demandé une valeur, indiquez 1€ pour faciliter le passage à la douane. Dans le formulaire précisez qu'il s'agit d'un envoi d'échantillon canin à des fins de recherche).
10. (en cas d'envoi provenant hors Union Européenne, non concernés)
11. Placez dans votre envoi un proforma (à télécharger au bas de la page http://www.koirangeenit.fi/english/participate). Complétez les informations concernant l'échantillon et les coordonnées de l'expéditeur avant l'envoi. Le proforma permet au client de savoir que le colis contient des échantillons canins pour la recherche.

Adresse d'envoi :
Hannes Lohi's research group
Biomedicum 1 Helsinki, room C514b
Haartmaninkatu 8
00290 Helsinki
FINLAND

Toutes les informations concernant le chien et le propriétaire seront gardées confidentielles et conservées dans une base de données sécurisée. Il est donc très important de mettre à jour les informations de santé de votre chien, même en cas de modification après l'envoi de l'échantillon au laboratoire.
Si vous avez une question concernant le protocole d'envoi, envoyez un mail à lgl-kyselyt@helsinki.fi

Merci de prendre part à la recherche !


Sensible à cette démarche, l'ASF aimerait soutenir la recherche en proposant à nos membres une modeste aide financière pour effectuer les envois d'échantillons. Vous pourrez télécharger un formulaire qui vous permettra de vous faire rembourser de vos frais de prélèvement de sang de votre chien (dans la limite maximum de 15€ par chien).