Les tares oculaires, l'épilepsie , vers un test de dépistage génétique ?


Il y a quelques années un programme de recherche a été créé sur la cataracte héréditaire et l'atrophie progressive de la rétine (APR) chez le Chien-Loup de Saarloos en vue de réaliser des tests de dépistage génétique. Ces tests permettraient aux éleveurs de travailler plus facilement sans la contrainte de devoir effectuer un dépistage oculaire à plusieurs reprises, et surtout de connaître avec certitude le statut de leurs reproducteurs face à ces affections génétiques.

Actuellement, l'Université de Berne, en Suisse, effectue des recherches sur certains maladies héréditaires du Chien-Loup de Saarloos :
- l'Atrophie Progressive de la Rétine (APR)
- la cataracte
- la dysplasie de la rétine
- l'épilepsie

Le Laboratoire tente de trouver dans l’ADN la mutation qui correspond à chaque maladie, afin qu'un jour des tests génétiques puissent être développés.
Pour cette recherche, le laboratoire a besoin d’échantillons de sang de Chiens-Loups de Saarloos. Au cours des dernières années, beaucoup d’échantillons de sang ont déjà été collectés, mais ils ont encore besoin d’échantillons supplémentaires afin de pouvoir éviter de faire naître des chiens malades à l'avenir.

De quoi le laboratoire a-t-il besoin ?
- du sang de chiens qui ne sont PAS SAINS (affectés) à l’examen des tares oculaires ECVO pour l’APR, la cataracte, la dysplasie de la rétine ou autres maladies oculaires ;
- du sang de chiens présentant des symptômes d'épilepsie ;
- du sang de chiens ayant obtenu un résultat ENTIEREMENT SAIN à l’examen des tares oculaires ECVO ;
- du sang provenant de chiens n'ayant pas encore subi d’examen des tares oculaires ECVO mais dont les résultats seront envoyés par la suite après avoir effectué l’examen.

Hormis les frais de prélèvement et d'envoi, la recherche en elle-même sur l'échantillon de sang de votre chien ne vous coûtera rien. C'est un acte important pour la race.

Comment pouvez-vous envoyer un échantillon de sang ? Instructions ici
Si vous envoyez un échantillon de sang d'un chien atteint ou supposé atteint d'épilepsie, pensez à joindre également ce document complété.

En savoir plus :
Maladies oculaires chez le Chien-Loup de Saarloos : article en anglais très bien illustré extrait d'un bulletin du club de race belge BSWV qui traite des tares oculaires recherchées lors d'un examen officiel ECVO

Des questions ?
Lisa van Hoof - Team Lead & Communication (info@lykos.be) | Nederlands, English, Français, Deutsch
Alexandra Windl - Project Lead, DVSWH (zuchtleiting@dvswh.de) | Deutsch, English
Sabrina Sass – Membre comité, DVSWH (vorstand@dvswh.de) | Deutsch, English

Merci de prendre part à la recherche !

Sensible à cette démarche, l'ASF aimerait soutenir la recherche en proposant à ses membres une modeste aide financière pour effectuer les envois d'échantillons. Vous pouvez télécharger un formulaire qui vous permettra de vous faire rembourser de vos frais de prélèvement de sang de votre chien dans la limite maximale de 15€ par chien (prix moyen constaté pour un prélèvement sanguin).

Vous pouvez suivre l'avancement de la recherche en rejoignant le groupe Facebook Saarlooswolfdogs Genetics & Research (en anglais) géré par Lisa Van Hoof. En relation avec l'Université de Berne, elle nous tient informés des dernières découvertes.
  ;